Témoignages

Orientation

Lisa B. 19 ans – Etudiante en lettre

« « Je suis actuellement à la faculté de lettres, mais cela ne me plaît pas. Totalement perdue dans le choix d’une formation professionnelle, J’ai voulu faire ce diagnostique afin de m’aider à trouver la voie qui me conviendrait le mieux sachant que la fac ne me convenait pas. j’avais envie de connaître mes capacités, mon « talent » caché qui me permettrait de trouver une orientation professionnelle qui me conviendrait et me plairait, un métier dans lequel je me sentirais à ma place.
Ce diagnostique de talent m’a permis de mieux cerner mon tempérament, de prendre conscience de mes difficultés afin de les surmonter, et de mes facilités pour avancer. J’ai été bluffée du résultat, lorsque je l’ai vu sur le dossier. c’était exactement l’image que je me faisais de moi au fur et à mesure des différents test et explications. Je vois beaucoup plus claire aujourd’hui, je connais mieux ma personnalité, et cela me motive à aller de l’avant. Aujourd’hui je sais ce dont je suis capable et cela m’a ouvert les yeux, je n’aurais jamais pu imaginer que j’avais un tel potentiel et que je pouvais viser plus haut que ce que je ne pensais. J’ai trouvé ma voie et je suis plus motivée que jamais.
Merci à Romain Becquart de m’avoir apporté une meilleur confiance en moi. je ressort de ce diagnostique de talent avec une détermination et une motivation qui m’avait manqué depuis deux ans.»
»

Reconversion

Arnaud B. 41 ans – Dirigeant d’entreprise dans les médias

« Ce fut un très bon moment de découvertes et de confirmations. L’approche catégorisée m’a permis de mieux me situer et surtout de mettre en lumière des potentialités qui sautent aux yeux. Il y a un effet libérateur et cela m’ouvre des pistes pour l’avenir.
Par ailleurs, on se situe mieux par rapport à d’autres personnalités et on comprend mieux leur propre logique, leurs motivations profondes. On peut plus facilement entrer en dialogue et jouer sur notre complémentarité. »

Martin G. 48 ans – Cadre internationnal

« L’outil proposé est novateur car il aide à révéler les talents innés de la personne en partant de quelques réalisations choisies. Cette approche paraît très complémentaire des tests sur les compétences ou les comportements en situation professionnelle. A mon sens, la méthode mise au point va au-delà car elle permet de révéler les « moteurs » nécessaires à la réussite de chacun.  Pour ma part, j’ai re-découvert des énergies vitales à la base de talents peu exploités jusqu’à présent en contexte professionnel. Merci à Romain Becquart pour son empathie et ses conseils professionnels objectivés par une analyse bien calibrée semble-t-il. »

Catherine H. 32 ans – Chargée de mission énergies nouvelles

« Depuis longtemps, je ressens une contradiction entre un certain plaisir dans mon travail et l’impression fréquente que je touche mes limites provoquant beaucoup de frustration. Du fait de cette alternance, je ne suis pas satisfaite de la situation et je ne cherche pas non plus à en changer. Avec le diagnostic de talents, je comprends mieux la logique de ce qui m’apparaissait comme mes contradictions et j’entrevois le chemin qui me permettrait d’avancer. Il m’ouvre des pistes d’évolution professionnelle et personnelle par lesquelles je m’épanouirais davantage et me sentirais plus en harmonie avec moi-même. » 

Motivation

Charlotte P. 32 ans – Ergothérapeute et formatrice

« Je suis actuellement ergothérapeute et formatrice. Consciente de ne pas m’épanouir totalement et de ne pas réussir à donner le meilleur de moi même, je me suis rapprochée de Mr Becquart. L’analyse des questionnaires et les échanges avec lui m’ont permis de découvrir que mon talent naturel est celui d’un entrepreneur. Aujourd’hui, je sens l’impulsion qui me manquait pour la réalisation d’un projet qui me travaille depuis quelques années. Le bilan avec Mr Becquart me booste et me permet de confirmer que ce que j’avais en tête n’est pas un rêve impossible. »

Valérie F. 30 ans – Ingénieur d’exploitation

« 30 ans, 3 enfants et un métier où, plus ça va moins je m’y retrouve, je ressens le besoin de faire le point et de prendre un nouveau départ. Grâce au bilan de talents, j’ai pu identifier ce qui m’animait profondément mais que je ne voyais plus, prise dans le quotidien et un métier prenant. J’identifie maintenant plus surement ce qui devra être à la base de ma recherche d’emploi. Ce bilan m’a ouvert les yeux sur ce qui faisait mes forces et mes faiblesses et m’a aider à mettre des mots sur mon élan initial. En lisant la définition de mon talent je me suis dit « mais oui! C’est moi! » Je me suis senti en phase, comprise dans toutes mes dimensions. Je repars pleine d’élan et surtout je me sens plus sure de moi. »

Frédéric A. 29 ans – Chef de produit

« Cette analyse m’a énormément surprise. Je me suis tout à fait reconnue dans de nombreux aspects. Cela m’a aidé à mettre des mots sur des sensations et à mieux comprendre certains points. Grâce à cette analyse, je serai plus vigilante pour un prochain emploi ou une prochaine fonction afin d’être plus en harmonie avec ma personnalité. Prendre conscience que mon éducation et mon expérience ont bridé certains côtés de ma personnalité m’incite à les surpasser pour oser aller de l’avant, suivre davantage mon intuition. »

Confiance en soi

Justine G. 29 ans – Ergothérapeute

« Je l’ai fait avant mon entretien annuel et aussi avant une présentation d’un projet au service RH de mon entreprise en lien avec ma formation. Ces 2 entretiens étaient importants car ils allaient me faire concrétiser des projets en lien avec ma formation dans mon travail d’aujourd’hui et donc en lien avec ma motivation dans mon travail. J’ai été à ces 2 entretiens avec confiance.
Forte de ce qu’a pu confirmer le diagnostic de talents, j’ai pu affirmer mes points forts, sans rougir de fausse humilité en parlant de mes qualités et ai pu exposer mes projets concrets que je me sentais capable de mettre en place.
Le diagnostic de talents a été pour moi prendre le temps de s’arrêter, relire des expériences passées, pour confirmer ce que je pressentais des mes capacités.
Cela n’a rien changé extérieurement, ma formation se poursuit. Mais intérieurement, le diagnostic a été comme prendre soin de cette graine de confiance en soi et en ses capacité et pour l’aider à pousser.
»

Elisabeth V. 64 ans – Présidente d’une association oeuvrant dans le social

« Ce diagnostic de talents a affiné et consolidé ce que je savais de moi, mais a surtout mis en valeur un talent que j’avais en moi, mais autocensuré par peur de l’échec.
Cette étude m’a libérée et dynamisée. Un très grand merci à Monsieur Romain Becquart. »

Clementine P. 30 ans – Psychologue auprès des enfants

« J’ai réalisé ce bilan de talents dans le cadre d’une reprise de travail après 2 ans ½ de congé parental. J’avais besoin de retrouver des assises sur lesquelles m’appuyer pour me réinvestir dans le travail et me sentir compétente…

…Je sens qu’il reste encore du chemin à faire pour développer pleinement mon talent. Je suis pourtant confiante en ma capacité à entamer progressivement ce travail grâce aux préconisations proposées au cours de ce bilan de talents, qui me semblent à la fois ambitieuses et accessibles. Je me sens guidée et « outillée » pour avancer, dans une meilleure compréhension de « là où je suis » et de « là où je vais ». …

A la fin de ce bilan, je me sens légère et remplie d’enthousiasme à l’idée de me recentrer sur ce pour quoi je suis faite. »

Apaiser

Joséphine D. 34 ans – Prestataire de service en informatique de gestion

« Ce diagnostic de talents est un pas de plus vers la connaissance de moi-même. Je sens bien que plus je me connaîtrai, plus je serai apte à donner le meilleur de moi-même en toutes circonstances, que ce soit dans la sphère purement privée ou professionnelle ou sociale. C’est comme une étape pour me sentir et être plus ancrée.Ce travail de diagnostic a mis en mots certains ressentis que j’ai à l’intérieur de moi. Et cela est apaisant. J’ai compris clairement quel est mon talent naturel, c’est-à-dire les choses qui me font vibrer et donc que je suis douée à faire ou réaliser. J’ai aussi appris quelles sont les limites de mon talent et donc ce qui me fait moins vibrer et que j’ai en conséquence plus de mal à faire car cela m’ennuie. Connaître tout cela représente un atout pour envisager ma vie professionnelle autrement. A l’issue de ce diagnostic, je suis plus en paix avec moi-même mais il reste à mettre en oeuvre et agir pour profiter pleinement de cet apport. »

Rajeunir

Alain T. 72 ans – Retraité – Ancien agent général d’assurance

« Retraité, j’ai voulu mieux connaître mes talents et découvrir peut-être des talents cachés. Cela s’est révélé très utile. Utile pour voir ce qu’ils étaient et ce que j’en  ai fait jusqu’ici,  utile pour connaître le moyen de les développer davantage dans le futur.
J’ai pris un grand coup de jeune ! »