l'Ennéagramme, un outil au service de l'épanouissement et de la communication

Qu’est-ce que l’Ennéagramme

Logo de l'Ennéagramme

Symbole de l’Ennéagramme

L’Ennéagramme est un outil qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la découverte de soi et des autres. Il nous invite à découvrir les potentialités latentes qui résident en nous afin de les déployer de manière complète et harmonieuse.
L’ennéagramme permet de mieux se connaître et s’épanouir en s’appuyant sur des éléments concrets qui nous aident au quotidien. On pourra donc choisir de valoriser des voies de progression et délaisser ce qui nous enferme dans des impasses. Ainsi, on pourra développer ses talents, tout en s’ouvrant à la richesse, à la différence et à la complémentarité des autres.

Ethymologie

Le mot « ennéagramme » vient du grec « ennea » (9) et « gramma » (figure) qui désigne une figure à 9 points. L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 familles de profils. Il est représenté par un diagramme en forme de cercle avec neuf points portant

Les différents types

Type 1 - Le perfectionniste

Il est rigoureux et s’efforce de s’améliorer. Il a le sens de l’engagement. Il est responsable, persévérant, droit, intègre et méthodique. Il focalise son attention sur ce qui ne va pas. Lorsqu’il s’épanouit il s’ouvre à la fantaisie et la spontanéité

Type 2 - L'Altruiste

Il est encourageant, il croit en l’autre. Il a le sens de l’autre. Il est communiquant, encourageant, généreux, serviable et joyeux. Il focalise son attention sur les besoins des autres. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus de sincérité et de gratuité.

Type 3 - Le Battant

Il est performant, il donne de l’espoir et motive. Il a le sens de l’objectif. Il est pragmatique, efficace, actif, entrainant et positif. Il focalise son attention sur les résultats. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus d’authenticité et d’écoute.

Type 4 - Le Romantique

Il est différent, il donne du sens. Il a le sens du beau. Il est authentique, original, passionné, profond, empathique. Il focalise son attention sur ce qui manque. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus de légèreté et de régularité.

Type 5 - L'Observateur

Il est érudit, il est efficient. Il a le sens de l’essentiel. Il est synthétique, réfléchi, analytique, lucide, discret. Il focalise son attention sur l’intrusion. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus d’énergie et de générosité.

Type 6 - Le Loyal

Il est perspicace, il anticipe les risques. Il a le sens de la loyauté. Il est fidèle, prudent, vigilant, prévoyant et intuitif. Il focalise son attention sur le danger. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus d’audace et de confiance.

Type 7 - Le Généraliste

Il est ouvert, il curieux de tout. Il a le sens du bonheur. Il est enthousiaste, vif, léger, innovant et optimiste. Il focalise son attention sur les options plaisantes. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus de constance et de profondeur.

Type 8 - Le Protecteur

Il est clair, il est impliqué dans l’action. Il a le sens de la justice. Il est déterminé, franc, direct, combattif et constructif. Il focalise son attention sur le contrôle. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus de douceur et de modération.

Type 9 - Le Médiateur

Il est stable, il offre sa disponibilité. Il a le sens de l’équilibre. Il est bienveillant, apaisant, gentil, endurant et tolérant. Il focalise son attention sur l’harmonie, la paix. Lorsqu’il s’épanouit il va vers plus d’affirmation de soi.