Cap Orientation / Réorientation : Bilan d'orientation scolaire et de réorientation

Cap Orientation / Réorientation: objectif épanouissement professionnel

Aujourd’hui, il est très difficile de se repérer dans l’immensité des orientation possibles. La mutation de la société au cours de ce siècle, et qui s’accélère depuis quelques décennies, a vue la création de milliers de professions en tout genre. S’orienter au milieu de ce vaste horizon n’est pas une tâche facile.

Bilan d'orientation scolaire éclairer votre choix

Orientation scolaire : un choix complexe !

De plus, il existe un certains nombre de limites qui nous empêche d’y voir plus clair :

  • L’orientation scolaire doit être faite au moment de la vie où l’on a le moins d’expérience et le moins de recul sur la vie !

  • L’orientation scolaire doit être bâti sur la base de ses goûts dans les différentes matières étudiées, celles-ci n’étant souvent que faiblement représentatives de la vie professionnelle et de son quotidien.

  • L’orientation scolaire est souvent considérée comme l’orientation de toute la vie professionnelle ce qui lui confère un aspect très stressant, puisque si je me trompe, je risque de rater une partie de ma vie.

  • L’orientation scolaire est très souvent influencée par la société de consommation qui nous enseigne qu’il est très important de posséder un certains nombre d’éléments (voiture, smartphone, montre, parfum…) pour être reconnu et qui nous empêche de nous questionner sur ce qui a vraiment du sens pour nous

Pour se donner toutes les chances de se construire une orientation bien cohérente avec nos motivations profondes, CAP Orientation vous propose une démarche qui s’appuie sur les dernières recherches en neuroscience et en psychologie comportementaliste pour permettre de répondre à ces trois questions fondamentales :

  1. Quelles sont mes motivations naturelles

  2. Quelles sont mes compétences naturelles

  3. Quels sont mes domaines de prédilection

 

SAGESSE

EINSTEIN

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

CONFUCIUS

Trouve un travail que tu aimes et tu n'auras plus à travailler un jour de ta vie.

Orientation scolaire

Une Orientation scolaire basée sur les motivations profondes

Plein potentielC’est pour cela qu’il faut se donner le maximum de chances de faire le bon choix. Il est donc important de prendre cette questions au sérieux et de se donner les moyens d’y répondre. CAP Orientation est un bilan d’orientation qui s’appuie sur les dernières recherches en neuroscience et en psychologie comportementaliste. Cette double approche permet d’identifier quelles sont les motivations profondes de chacun, par exemple : innover,  améliorer, fédérer, transformer l’environnement, transmettre , imaginer l’avenir, réaliser une oeuvre, rendre des services, ….

Ces motivations profondes, autrement appelées motivations primaires, sont un levier extrêmement puissant pour l’action et donc pour la vie professionnelle. Ce sont des motivations pérennes qui durent toute la vie. Elles influent profondément notre rapport à la société et aux autres, en orientant notre perception, notre communication et notre action.

Une Orientation scolaire basée sur les compétences naturelles

Les motivations naturelles induisent directement un ensemble de compétences naturelles. Notre perception du monde étant directement influencée par nos motivations primaires, notre action se spécialisera dès notre plus jeune âge. Nous devenons naturellement doués pour tel ou tel type d’activité. Nous développons une manière propre d’agir, et comme nos structures neuronales se bâtissent en fonction de nos expériences récurrentes, nous développons, à notre insu, une véritable expertise, par exemple : Planifier, trouver des solutions, mettre en place des idées, manager, détecter et répondre aux besoins, motiver, vendre, agencer, prévoir la stratégie…

Ce sont ce qu’on appelle des compétences transverses. Elles peuvent être mise en oeuvre dans différents domaines. Si par exemple je suis naturellement doué pour l’organisation et la gestion de projets, je pourrais mettre a profit ce talent au sein du monde de l’automobile, ou de la santé, ou dans une usine de couches culottes, ou dans un magasin de bricolage, ou au sein d’un chantier immobilier ….

Une Orientation scolaire basée sur les domaines de prédilections

Avec une bonne carte, il est plus facile de savoir où aller.

Il existe une multitude de domaines d’activité possible. Une erreur serait de croire qu’il n’y en a qu’un qui nous correspond. Si on s’appuie bien sur ses motivations et compétences naturelles, il est possible de s’épanouir dans beaucoup de domaines. Cependant certains nous « parlent » plus que d’autres, ils sont plus porteurs de sens. Ils apportent avec eux un autre type de motivation, en rapport direct avec la finalité de nos actions, ce pour quoi nous nous « battons ».

Cette quête de sens commence à l’adolescence, se ralentie au début de l’âge adulte et reprends souvent à partir de 40 ans (la crise de la quarantaine) jusqu’à la fin de sa vie.  Il est donc souvent bien difficile d’avoir les idées claires au sujet de ses domaines de prédilections au lycée. Cependant il est possible de bien avancer ce travail et pour cela on peut s’appuyer sur nos centres d’intérêts qui nous mettent sur la voie.

Une orientation scolaire au croisement des motivations naturelles, des compétences naturelles et des domaines de prédilection

Plein potentielC’est en combinant ces différents ingrédients qu’il est possible d’identifier une orientation scolaire prometteuse d’épanouissement personnel et professionnel !

ORIENTATION en 4 étapes

1
TESTS et RDV 1
3
DEBRIEFING
4
PROJET
5
COACHING

Tests et 1ère séance

Vous répondez à 3 questionnaires que je vous envoie. (Durée : entre 1 et 3 heures de travail personnel)
J’analyse vos réponses.
Nous nous rencontrons pour faire connaissance et approfondir vos réponses. (Durée : 1 heure) 

 

2ème séance - Debriefing

Nous nous rencontrons pour débriefer les résultats de vos tests :
  • Identification de vos motivations et compétences naturelles, et de vos domaines de prédilection
  • Identification de votre potentiel
  • Identification des métiers correspondants
  • Identification des études correspondantes
Durée : 2-3 heures
Présence possible des parents

3ème séance - Projet

Après un temps d’intégration, nous nous retrouvons pour consolider et valider votre projet d’études.
Durée : 1 heure
Présence possible des parents

Coaching optionnel

Ajout de séances d’accompagnement mensuel d’une heure du jeune à la suite du programme CAP Orientation.
Pour l’aider à se construire un projet de vie personnel et professionnel en lien avec les découvertes faites au cours du programme CAP Orientation :
  • Accompagnement dans l’élaboration détaillé du Plan « Acteur de ma Vie » (PAV)
  • Accompagnement et soutient dans la réalisation du PAV
  • Développement des ressources personnelles
  • Désactivation des freins potentiels
Option 1 : 4 séances
Option 2: 9 séances
Option 3: à la séance

TARIFS

Cap Orientation

Coaching 1

590

payable en plusieurs fois

Inclus

  • CAP Orientation
  • + 4 séances d’accompagnement mensuel d’une heure
  • Elaboration du plan « Acteur de ma ma Vie »
  • Accompagnement et soutient dans la réalisation
  • Aide au déploiement des ressources personnelles
  • Aide à la désactivation des freins à la réussite

Cap Orientation

Coaching 2

790

payable en plusieurs fois

Inclus

  • CAP Orientation
  • + 9 séances d’accompagnement mensuel d’une heure
  • Elaboration du plan « Acteur de ma ma Vie »
  • Accompagnement et soutient dans la réalisation
  • Aide au déploiement des ressources personnelles
  • Aide à la désactivation des freins à la réussite

Cap Orientation

Coaching 3

60

à la séance

A la suite du bilan CAP Orientation

Inclus

  • Elaboration du plan « Acteur de ma ma Vie »
  • Accompagnement et soutient dans la réalisation
  • Aide au déploiement des ressources personnelles
  • Aide à la désactivation des freins à la réussite